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La version "indev" (in developement) est la première version du jeu rendue publique, pour le prix de 5 euros, bien que les vraies premières fonctionnalitées ne soient ajoutées qu'au bout de quelques semaines, rendant le jeu plus jouable. Cette version a durée exactement 3 mois (entre décembre 2009 et février 2010), et a permis de rajouter les bases au jeu, comme l'inventaire, les coffres, la fabrication, et la façon de placer des blocs.
La version "infdev" (infinite developement) suit directement l'indev, ajoutant énormément dans la gestion de la génération des mondes, les mondes sont désormais "infinis" (en tout cas beaucoup trop grands pour qu'un joueur puisse tout explorer), les cavernes deviennent plus complexes dans leur génération aléatoire, et les fluides (lave et eau) ont une nouvelle dynamique plus réaliste. L'infdev s'arrête en juin 2010, pour être remplacé par la version Alpha, puisque le squelette du jeu est déjà là.
Les versions Alpha et Beta sortent entre juin et décembre 2010 pour l'Alpha et le Beta sortira jusqu'en Septembre 2011, et voient une arrivée massive de nouveaux joueurs, qui deviennent le carburant principal pour les développeurs. Les versions connaissent des mises à jour fréquentes, avec du contenu de plus en plus présent.
La version Java du jeu sort officiellement le 18 novembre 2011, avec son prix final (qu'il gardera pour un moment) de 19.95 €.
Cette version 1.0 ajoute de très très nombreuses choses, comme le système d'enchantement, la dimension de l'end, les potions, et les développeurs fixent denombreuses choses, notamment la vie de certaines créatures ou la vitesse de minage de certains blocs.
De la sortie du jeu au rachat par Microsoft en 2014, Minecraft verra l'arrivée de nombreux ajouts, de la version 1.1.0 à la 1.8.9:
1.1 | 1.2 | 1.3 | 1.4 | 1.5 | 1.6 | 1.7 | 1.8 | |
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Blocs | aucun ajout | La lampe de redstone | Les dalles et escaliers en bois et en grèsLe coffre de l'endLe minerai et le bloc d'émeraudeLes fèves de cacao | Le command block (uniquement disponible en créatif), le beacon, le pot de fleur, les murets en pierre, les boutons en bois, les crânes et l'enclume | Le minerai de quartz, le comparateur, le capteur de lumière du jour, les plaques de pression en or et en fer, l'entonnoir, le dropper, le bloc de redstone, les rails déclencheurs, les blocs de quartz, les wagonnets à TNT et entonnoir et le coffre piégé | Les tapis, le bloc de paille, la hardened clay et le bloc de charbon | La packed ice, le podzol, la terre stérile, le sable rouge, de nouvelles plantes, le bois d'acacia et de chêne noir, le verre teinté | La diorite, l'andésite, le granite (et leur version polie) les blocs de prismarin, la lanterne aquatique, le grès rouge, les éponges mouillées, le bloc de slime, la barrière invisible, les bannières, les portes armures, les barrières et portillons de différents bois, la trappe en fer |
Objets | Les "oeufs de créatures" en mode créatif | La boule de feu et la fiole d'expérience | Le livre éditable, l'émeraude et une nouvelle pomme dorée la "pomme de Notch" | La tarte à la citrouille, les carottes, les pommes de terre, la carotte dorée, la carotte aubout d'un bâton et l'étoile du nether | Le quartz (du nether), la brique du nether | Les laisses, des armures pour les chevaux et les étiquettes | les poissons globes et poissons clowns | Les cristaux de prismarin, la viande de mouton et de lapin, le cuir de lapin, la patte de lapin, le ragoût de lapin |
Créatures | aucune ajoutée | L'ocelot et sa forme apprivoisée, le chatLe golem de fer | Adaptation des dégâts des creepers en fonction de la difficulté | Un nouveau boss, le wither, le wither squelette, la chauve-souris, la sorcière et le zombie-villageois | aucune ajoutée | Le cheval, la mule, le cheval zombie et le cheval squelette | aucune ajoutée | Le gardien, le lapin, l'endermite et le grand gardien |
EnchantementsPotions | Possibilitée d'enchanter les arcs | Système d'enchantement rééquilibré | aucun ajout | Les potions de vision nocturne et d'invisibilité | aucun ajout | L'enchantement respiration permet de mieux voir sous l'eau, équilibrage de plusieurs potions, ajout de l'effet absorption | Les armures, épées, arcs et cannes à pêche peuvent avoir l'enchantement "solidité", ajout des potions de respiration aquatique | L'enchantement "marche en profondeur" permet de se déplacer plus rapidement sous l'eau, la potion de saut, et refonte du système d'enchantement et de réparation avec l'enclume |
Générationdes mondes | Il est maintenant possible de générer des mondes platsLes biomes sont plus variés | Les biomes junglesLes plages sont de nouveau générées | Les pyramides dans les déserts et les jungles, les villages du désert, modification des couleurs du ciel dans l'end | aucun ajout | Des wagonnets avec des coffres peuvent être trouvés dans les mines abandonnées | Les armures pour chevaux sont générés dans les forteresses du nether | Les biomes Mesa, savanes, méga taïga, forêts de bouleaux, roofed forest, plages de pierre et bien d'autres | Les monuments sous-marin, modification des pyramides et des villages, et nouvelle bordure du monde animée |
Autres | 56 nouvelles langues sont ajoutées au jeuLes feuilles des arbres peuvent donner des pommes lorsqu'elles sont casséesLa fabrication de la pomme d'or est changée. | Les créatures héritent d'une nouvelle IA | Révision totale de la création de mondes, en solo et en multijoueurLe commerce avec les villageois, la nouvelle physique de la pluie | De très nombreuses nouvelles commandes, amélioration des mondes, de nouveaux sons | Correction de nombreux bugs, la 1.5.2 étant considérée comme l'une des versions les plus stables du jeu | Un nouveau launcher | Modification du système de pêche, nouveaux trophées | Nombreuses nouvelles commandes pour les mapmakers, ajout du mode spectateur et un nouveau skin par défaut pour les joueurs |
Suite à la 1.8, Minecraft est racheté par Microsoft et il n'y aura plus de grosse mise à jour pendant 1 an et demi, jusqu'en février 2016.
Mais en février 2016, le studio revient en grande pompe avec la mise à jour 1.9, une nouvelle version qui revoit énormément de choses plus ou moins délaissées depuis longtemps, et surtout le système de combat.Celui-ci est totalement revu, il est beaucoup plus complexe, et n'est pas réélement adapté au joueur contre joueur, ce qui divise la communauté, dont une grande partie décide de rester en 1.8 pour continuer à profiter du multijoueur.
D'un autre côté, les très nombreux autres ajouts, comme une refonte de la dimension de l'end est considéré par les joueurs comme un nouveau souffle, et nombreux sont ceux qui finissent par sauter le pas vers la 1.9. De nouvelles créatures, de nouveaux effets de potions (dont certains restent obscures comme l'effet luck) donnent un grand espoir à la communauté qui décide de suivre Mojang dans les prochaines mises à jour.
De nombreuses autres versions suivent donc encore maintenant, la 1.10 ajoute des ours blancs et de nombreux blocs dans le nether, la 1.11 voit l'arrivée de lamas et de manoirs dans les roofed forest, contenant de nouvelles créatures, et la 1.12 voit l'arrivée de nouvelles couleurs rendant le jeu plus joli, des perroquets, et de conseils pour aider les jeunes joueurs dans leur apprentissage du jeu.
Le jeu continue de se développer, la version 1.13 qui doit arriver incessament, apporte de nombreux changements, dans la façon avec laquelle le jeu est codé, mais apporte aussi des améliorations dans les fonds des océans, qui sont jusque là restés trop vides.
Nous n'avons évoqués que les mises à jour de la verison Java du jeu (pour Windows et Mac), mais les autres versions du jeu, comme la version Bedrock, pour console mobile et windows 10 n'est pas en reste, bien que manquant cruellement de potentiel pour un jour penser dépasser la version java en terme de joueurs et de contenu.